Un accompagnement qui fait la différence

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Je veux travailler

Notre laboratoire informatique

 

Lorsque l’on considère la situation d’un bon nombre de personnes  handicapées, on constate que les besoins spécifiques et les obstacles  qui se présentent au cours de leur cheminement vers l’emploi ne peuvent  être pris en compte dans le cadre des services d’emplois standards.

De plus, il arrive que les besoins en matière d’intégration et de  maintien en emploi dépassent le soutien et l’encadrement qui peuvent  être offerts dans la plupart des milieux de travail.

Or, c’est la reconnaissance de ces besoins spécifiques qui a donné  naissance à différentes mesures gouvernementales ainsi qu’au  développement de stratégies d’intervention et de services  d’accompagnement spécialisés qui permettent d’accroître les chances  d’intégration durable en emploi des personnes handicapées.


NOS SERVICES


L’essence même de nos interventions est de travailler avec les forces  de la personne et contourner les obstacles en lien avec une déficience  physique. Nous ciblons les éléments du profil d’employabilité de la  personne qui s’avèrent un atout, c’est-à-dire les connaissances,  talents, capacités, ainsi que les éléments qui influencent la situation  et sur lesquels nous pourrons agir.


Grâce aux nombreux partenariats que nous avons développés, aux  mesures d’aide financière qui sont accessibles, à l’expertise développée  depuis 1975 et finalement grâce à une équipe très engagée, plusieurs  interventions seront réalisées.


  • Évaluer l’ensemble du profil d’employabilité;
  • Orienter ou réorienter la personne vers un emploi ou une formation  correspondant à son profil personnel (champs d’intérêts, aptitudes,  compétences, etc.) et respectant ses capacités fonctionnelles;
  • Développer les compétences par le biais d’un stage ou d’un retour en formation;
  • Aider et soutenir la personne dans ses démarches de recherche d’emploi;
  • Accompagner la personne au moment de l’intégration et assurer des  suivis ponctuels ou des suivis sur une base récurrente selon les  besoins;
  • Mise en place des mesures nécessaires pour l’accessibilité aux lieux de travail;
  • Mise en place de mesures pour assurer la sécurité;

 

  • Considérer les besoins en adaptation du poste de travail pour maximiser l’efficience;
  • Mettre en place des mesures de subvention salariale pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi.

L’évaluation du profil d’employabilité

 

  • Les personnes désireuses de recevoir nos services sont rencontrées  individuellement. Lors de cette rencontre, nous expliquons l’ensemble de  nos services, notre champ d’action ainsi que nos modes d’intervention.  L’objectif est de bien informer les futurs participants afin que ceux-ci  soient en mesure de déterminer si les services offerts à La Croisée s’adressent à eux et correspondent à leurs besoins.


  • La suite de l’entretien vise à établir le profil d’employabilité, en  tenant compte non seulement des expériences professionnelles de la  personne, de sa formation académique et de ses champs d’intérêt, mais  aussi de ses capacités physiques, de ses habitudes de vie et des  facteurs environnementaux. Au regard des informations fournies par la  personne, il est souvent nécessaire de faire des contacts téléphoniques  auprès de professionnels de la santé, d’anciens professeurs,  responsables de stage, employeurs, intervenants dans les CLSC ou autres  personnes afin de valider ou de compléter l’information dont nous  disposons.


  • À la lumière des informations recueillies, nous considérons la  demande initiale de la personne, nous en évaluons le réalisme et nous  proposons un plan d’intervention en lien avec les services offerts par  notre organisme. De là, une séquence d’activités sera établie afin de  favoriser le cheminement vers l’emploi. Ces activités vont évidemment  varier selon les besoins identifiés. Cependant, il peut arriver que le  besoin circonscrit nécessite que l’on réfère à un autre organisme.


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Les services d’orientation

 Les services d’orientation sont principalement offerts en formule  individuelle. Le processus débute par des ateliers d’orientation où nous  regroupons 5 à 6 personnes auxquelles nous remettons des tests  d’orientation « maison » portant sur les champs d’intérêts, les types de  personnalité, les aptitudes, les compétences, les capacités, etc. Ces  questionnaires sont complétés individuellement sous la supervision d’un  conseiller ou d’une conseillère d’orientation. 


Le processus se poursuit ensuite en rencontre individuelle où la  personne est invitée à faire un bilan personnel, à explorer les  possibilités professionnelles ou scolaires, dans l’objectif de faire un  choix professionnel qui est compatible à son profil personnel et à ses  capacités fonctionnelles. 


Pour les personnes qui choisiront de faire un retour en formation  scolaire, nous identifions les possibilités d’aide financière pour  réaliser leur projet scolaire. Les personnes qui se dirigeront vers le  marché du travail auront la possibilité de recevoir des services d’aide  et de soutien à la recherche d’emploi. 


Pour les personnes qui nécessitent un suivi plus personnalisé en  raison de la nature de leur déficience (ex. : surdité profonde,  déficience visuelle sévère, etc.), les services d’orientation sont  offerts uniquement en rencontre individuelle avec un conseiller ou une  conseillère d’orientation. Lors de ces processus, les principaux outils utilisés sont des  questionnaires maison portant sur différents thèmes reliés à la  connaissance de soi, des documents d’informations scolaires et  professionnelles, le logiciel Repères, des tests psychométriques standardisés, etc. 

L’aide et le soutien à la recherche d’emploi

 

  • L’intervention se fait en individuel et de façon soutenue notamment  pour les premières rencontres. Chaque participant est rencontré afin  d’établir son niveau d’autonomie par rapport aux démarches d’emploi  ainsi que ses besoins en matière d’outils de recherche d’emploi. De  plus, nous devons vérifier ses habiletés, connaissances et compétences à  entreprendre ce processus.


  • Un plan d’action personnalisé est établi selon la profil personnel, professionnel et médical de la personne.


  • Finalement, pour la clientèle qui possède un faible profil  d’employabilité et des limitations fonctionnelles significatives qui  entravent l’autonomie dans le processus de recherche d’emploi, nous  offrons un accompagnement plus soutenu pour la recherche d’emploi ainsi  que des services de placement assisté.


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Les services d’intégration et de maintien en emploi

 

…intégration avec demande de subvention


  • Au moment de l’intégration en emploi, si les limitations de la  personne justifient le recours à un programme de subvention, des  rencontres avec l’employeur auront lieu afin de bien évaluer les tâches  de travail ainsi que les besoins en emploi de la personne. Les besoins  rencontrés peuvent être de différents ordres, soit : l’adaptation du  poste de travail, l’aménagement des tâches, l’accessibilité au lieu de  travail. Selon la disponibilité des budgets, une compensation financière  peut alors être offerte à l’employeur.
  •  En tel cas, un plan d’intervention sera élaboré et des actions seront  menées pour la mise en place des moyens qui sont nécessaires à  l’intégration et au maintien en emploi de la personne handicapée. Les  principaux programmes de subvention à l’intention des personnes  handicapées sont le «Contrat d’intégration au travail » sous la responsabilité d’Emploi-Québec et le « Fonds d’intégration pour les personnes handicapées » géré par SPHÈRE-Québec. 


…intégration en entreprise adaptée


  • Pour les personnes handicapées qui, en raison de leurs limitations  fonctionnelles, ne sont pas compétitives sur le marché du travail  régulier, il est possible de faire une référence vers une entreprise  adaptée. Dans un premier temps, nous devons juger de l’admissibilité de  la personne au Programme de subvention aux entreprises adaptées (PSEA)  d’Emploi-Québec. Dans l’affirmative, nous rassemblons alors l’ensemble  des éléments d’informations qui sont requis et nous rédigeons tous les  documents en vue de la présentation à un comité des ressources humaines.  Les principales entreprises adaptées de la région de Québec sont : Atelier La Flèche de fer, Atelier du Martin-Pêcheur inc., L’Atelier Signes d’Espoir, Les Ateliers TAQ, Hichaud inc., Pir-vir inc. Société VIA inc. et ARTB inc.


…intégration sans subvention


  • À la demande du client, l’intervenant contactera l’employeur pour  donner de l’information concernant les limitations fonctionnelles et  voir l’incidence de la déficience sur la capacité d’effectuer toutes les  tâches requises en emploi. Selon la pertinence, une visite en milieu de  travail peut également avoir lieu et un plan d’intervention peut être  élaboré afin de prévoir et contourner les difficultés d’intégration. À  la suite de l’intégration, des contacts téléphoniques seront faits pour  s’assurer de répondre, dans la mesure du possible, aux besoins qui  pourraient surgir en début d’emploi et ainsi compromettre le maintien à  long terme.


…intégration sans subvention pour la clientèle sourde gestuelle


  • Les besoins en intégration pour la clientèle sourde gestuelle  peuvent nécessiter des visites en milieu de travail pour l’aide à la  communication lors de l’entrevue d’embauche ainsi que pour établir les  modalités de fonctionnement (tâches, règles, attitudes et comportements  attendus, transmission des consignes, mode de communication dans  l’équipe de travail, etc.). Ainsi, un plan d’intégration doit être  élaboré et des suivis rigoureux seront faits pour assurer l’intégration  et le maintien en emploi.


…suivi psychosocial


  • Pour la clientèle présentant des problématiques plus sévères  entravant l’intégration et le maintien en emploi, nous effectuons des  entrevues afin de bien circonscrire le problème et nous entendre sur un  plan d’intervention. Au regard du type de difficultés rencontrées,  l’intervenant pourra réaliser quelques entrevues afin d’aider au  rétablissement de la situation, ou encore, on pourra décider de  recommander la personne vers une ressource externe plus appropriée  (CLSC, groupes d’entraide, médecins, etc.).

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Services aux étudiant(e)s handicapé(e)s

 

  • Des services d’aide à la recherche d’emploi peuvent être offerts aux  étudiants durant l’année scolaire.  Toutefois deux conditions  s’imposent.  L’horaire de l’étudiant doit lui laisser suffisamment de  disponibilité pour s’investir dans la démarche d’emploi.  Aussi, on doit  considèrer que l’étudiant possède des capacités physiques suffisantes  pour occuper un emploi à temps partiel tout en poursuivant ses études.


  • Pour les étudiants finissants qui effectuent un stage de fin  d’études, nous pouvons collaborer avec l’institution scolaire.  Il sera  ainsi possible de valider l’adéquation entre les exigences du milieu de  stage et les capacités fonctionnelles de l’étudiant.  Nous pourrons, par  le fait même, anticiper les besoins en vue de l’intégration et du  maintien en emploi au terme du stage. Nous pourrons également nous  impliquer pour la sensibilisation des milieux de stage pour faciliter  l’intégration et le maintien. De plus, des services de préparation à la  recherche d’emploi peuvent s’amorcer quelques mois avant la fin des  études.  Cela permettra de faciliter la transition vers le marché du  travail après l’obtention du diplôme.


  • Pour ce qui est des services offerts durant la période estivale, les  étudiants âgés de 16 ans et plus sont admissibles à nos services.  Cependant, en raison du court délai dont nous disposons certaines  contraintes s’appliquent puisque nous n’aurons pas le temps nécessaires  pour procéder à l’analyse des besoins de la personne et effectuer la  mise en place de mesures appropriées pour favoriser l’intégration en  emploi. Il est donc nécessaire que les jeunes du niveau secondaire  possèdent un bon niveau d’autonomie et que leur déficience ne nécessite  pas de grandes adaptations de poste de travail ou aménagement  des tâches.


  • Une rencontre d’évaluation du profil d’employabilité pourra être  faite afin d’évaluer les possibilités réelles d’intégration en emploi  durant la période estivale. Il est à noter que pour cette partie de la  clientèle, le début de la participation pourra se faire seulement à la  fin de l’année scolaire.


Il est à noter que durant le parcours scolaire aucun  service d’orientation ne peut être dispensé par La Croisée à la  clientèle étudiante. Il a été établi que c’est au Ministère de  l’Éducation qu’incombe cette responsabilité.

Services dans la langue des signes québécoise (L.S.Q.)

 

Tous nos services; soit l’évaluation, l’orientation, l’aide à la  recherche et à l’intégration en emploi sont également offerts aux  personnes sourdes gestuelles dans leur langue maternelle, la langue des  signes québécoise.


De plus, lors de l’intégration en emploi d’une personne sourde  gestuelle nous intensifions les suivis en milieu de travail afin de  faciliter les communications relatives à l’apprentissage des tâches .

Nous sensibilisons le milieu de travail à la surdité.  Nous abordons  la question des stratégies de communication et nous offrons de  l’information au sujet de la culture sourde.

Services aux employeurs

 

Afin de faciliter l’intégration et le maintien en emploi de notre  clientèle, plusieurs services peuvent être offerts aux employeurs qui  sont intéressés à embaucher une personne handicapée ou aux employeurs  qui ont besoin d’une aide professionnelle pour maintenir en emploi un  travailleur ou une travailleuse qui présente des limitations  fonctionnelles.


NOS PRINCIPAUX SERVICES:


  • Sensibilisation du milieu de travail aux besoins d’une personne handicapée;
  • Sélection et présentation de candidats en fonction des exigences de l’employeur;
  • Accompagnement et/ou support aux communications lors de l’entrevue d’emploi;
  • Accompagnement en entreprise lors de l’intégration en emploi;
  • Information sur les programmes d’aide financière pouvant faciliter  l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

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