Un accompagnement qui fait la différence
Un accompagnement qui fait la différence
Lorsque l’on considère la situation d’un bon nombre de personnes handicapées, on constate que les besoins spécifiques et les obstacles qui se présentent au cours de leur cheminement vers l’emploi ne peuvent être pris en compte dans le cadre des services d’emplois standards.
De plus, il arrive que les besoins en matière d’intégration et de maintien en emploi dépassent le soutien et l’encadrement qui peuvent être offerts dans la plupart des milieux de travail.
Or, c’est la reconnaissance de ces besoins spécifiques qui a donné naissance à différentes mesures gouvernementales ainsi qu’au développement de stratégies d’intervention et de services d’accompagnement spécialisés qui permettent d’accroître les chances d’intégration durable en emploi des personnes handicapées.
L’essence même de nos interventions est de travailler avec les forces de la personne et contourner les obstacles en lien avec une déficience physique. Nous ciblons les éléments du profil d’employabilité de la personne qui s’avèrent un atout, c’est-à-dire les connaissances, talents, capacités, ainsi que les éléments qui influencent la situation et sur lesquels nous pourrons agir.
Grâce aux nombreux partenariats que nous avons développés, aux mesures d’aide financière qui sont accessibles, à l’expertise développée depuis 1975 et finalement grâce à une équipe très engagée, plusieurs interventions seront réalisées.
Les services d’orientation sont principalement offerts en formule individuelle. Le processus débute par des ateliers d’orientation où nous regroupons 5 à 6 personnes auxquelles nous remettons des tests d’orientation « maison » portant sur les champs d’intérêts, les types de personnalité, les aptitudes, les compétences, les capacités, etc. Ces questionnaires sont complétés individuellement sous la supervision d’un conseiller ou d’une conseillère d’orientation.
Le processus se poursuit ensuite en rencontre individuelle où la personne est invitée à faire un bilan personnel, à explorer les possibilités professionnelles ou scolaires, dans l’objectif de faire un choix professionnel qui est compatible à son profil personnel et à ses capacités fonctionnelles.
Pour les personnes qui choisiront de faire un retour en formation scolaire, nous identifions les possibilités d’aide financière pour réaliser leur projet scolaire. Les personnes qui se dirigeront vers le marché du travail auront la possibilité de recevoir des services d’aide et de soutien à la recherche d’emploi.
Pour les personnes qui nécessitent un suivi plus personnalisé en raison de la nature de leur déficience (ex. : surdité profonde, déficience visuelle sévère, etc.), les services d’orientation sont offerts uniquement en rencontre individuelle avec un conseiller ou une conseillère d’orientation. Lors de ces processus, les principaux outils utilisés sont des questionnaires maison portant sur différents thèmes reliés à la connaissance de soi, des documents d’informations scolaires et professionnelles, le logiciel Repères, des tests psychométriques standardisés, etc.
Il est à noter que durant le parcours scolaire aucun service d’orientation ne peut être dispensé par La Croisée à la clientèle étudiante. Il a été établi que c’est au Ministère de l’Éducation qu’incombe cette responsabilité.
Tous nos services; soit l’évaluation, l’orientation, l’aide à la recherche et à l’intégration en emploi sont également offerts aux personnes sourdes gestuelles dans leur langue maternelle, la langue des signes québécoise.
De plus, lors de l’intégration en emploi d’une personne sourde gestuelle nous intensifions les suivis en milieu de travail afin de faciliter les communications relatives à l’apprentissage des tâches .
Nous sensibilisons le milieu de travail à la surdité. Nous abordons la question des stratégies de communication et nous offrons de l’information au sujet de la culture sourde.
Afin de faciliter l’intégration et le maintien en emploi de notre clientèle, plusieurs services peuvent être offerts aux employeurs qui sont intéressés à embaucher une personne handicapée ou aux employeurs qui ont besoin d’une aide professionnelle pour maintenir en emploi un travailleur ou une travailleuse qui présente des limitations fonctionnelles.
NOS PRINCIPAUX SERVICES:
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