Un accompagnement qui fait la différence
Un accompagnement qui fait la différence
Dans l’objectif d’augmenter la productivité en emploi, de diminuer le risque de blessures professionnelles et de favoriser le mieux-être au travail, les intervenants de La Croisée identifient les besoins des travailleurs handicapés en matière d’adaptation de poste de travail. Ils déterminent si des adaptations ergonomiques ou technologiques du poste de travail sont nécessaires (ex. adaptation du mobilier, outils bureautiques, autre équipement spécialisé) afin que la personne soit suffisamment à l’aise et bien outillée pour exercer ses fonctions.
Leur rôle consiste ensuite à référer les clients aux ressources appropriées afin d’obtenir les services d’ergonomes ou d’ergothérapeutes pour l’analyse des postes de travail. Ce travail se fait souvent en collaboration avec l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Pour ce qui concerne les aides de suppléance à l’audiologie, nous aurons recours à un audiologiste en surdité.
Par la suite, sur la base des recommandations émises par les professionnels ayant procédé à l’analyse des besoins, une demande de subvention pourrait être déposée à des organismes payeurs afin de défrayer les coûts des adaptations requises. Le Contrat d’intégration au travail (CIT) et le Fonds d’intégration pour personnes handicapées (FIPH) géré par SPHÈRE-Québec représentent les deux mesures les plus fréquemment utilisées pour l’adaptation de postes de travail.
Voici des exemples d’adaptation de poste de travail :
Les personnes souffrant d’incapacités motrices ou sensorielles peuvent rencontrer des barrières architecturales qui compromettent l’intégration et le maintien en emploi. En collaboration avec ses partenaires, La Croisée voit à la mise en place des aides requises afin de rendre les lieux accessibles à l’employé en situation de handicap. Habituellement, les intervenants de La Croisée vont confier le dossier de la personne à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) afin d’obtenir les services d’un ergonome ou d’un ergothérapeute qui analysera les besoins en lien avec l’accessibilité. Les intervenants de La Croisée auront recours à un audiologiste en surdité pour l’insonorisation de locaux ou l’installation de systèmes de contrôle de l’environnement. Ils collaboreront également avec l’employeur et les autres personnes impliquées dans le dossier (fournisseur de services, architecte, etc.) afin de coordonner la mise en place des aides requises. Finalement, ils vont faire les demandes de subvention aux organismes payeurs afin de défrayer en partie ou en totalité le coût des travaux requis. Le Contrat d’intégration au travail (CIT) et le Fonds d’intégration pour personnes handicapées (FIPH) géré par SPHÈRE-Québec représentent les deux mesures les plus fréquemment utilisées pour défrayer les coûts des mesures d’accessibilité.
Voici des exemples de mesures d’accessibilité à l’environnement de travail :
Certains travailleurs handicapés auront besoin d’adaptation afin de s’assurer que les lieux de travail soient sécuritaires, et ainsi, éviter tout risque d’accident de travail. Il en est ainsi, par exemple, d’une personne sourde qui aurait besoin d’un système d’avertisseur-incendie de type « lumineux » ou d’une personne avec des troubles moteurs qui pourrait avoir besoin de mains courantes pour se déplacer dans son environnement de travail.
Lors de l’intégration en emploi, les intervenants de La Croisée évalueront, en collaboration avec l’employeur et l’employé, la présence de risques dans l’environnement de travail. Il en est de même pour des personnes dont le maintien en emploi est compromis par des risques liés à la sécurité. Si de telles considérations sont identifiées, ils verront à la mise en place de mesures visant à rendre l’environnement de travail sécuritaire.
En pareille circonstance, l’utilisation d’aides technologiques, des modifications à l’environnement ou des modifications aux tâches de travail peuvent être envisagées. La Croisée pourra avoir recours à des collaborateurs externes telle que l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) pour évaluer les besoins d’adaptation. Des demandes de subvention pourront ensuite être déposées afin de défrayer les coûts des modifications requises. Le Contrat d’intégration au travail (CIT) et le Fonds d’intégration pour personnes handicapées (FIPH) géré par SPHÈRE-Québec représentent les deux mesures les plus fréquemment utilisées pour défrayer les coûts inhérents aux mesures de sécurité.
Lors de l’intégration en emploi d’une personne handicapée dans un nouveau milieu de travail, la sensibilisation de l’employeur, du personnel d’encadrement et des autres employés représente un élément déterminant du maintien en emploi et du bien-être au travail.
Dépendamment de la situation, les intervenants de La Croisée joueront un rôle actif dans la sensibilisation du milieu de travail ou joueront un rôle-conseil auprès de l’employeur et de l’employé. La personne handicapée sera préparée à la façon d’informer son employeur et ses futurs collègues au sujet de ses besoins spécifiques. Au besoin, les intervenants de La Croisée pourront informer l’employeur et les collègues de travail quant à la déficience de la personne, ses impacts sur les tâches de travail et les besoins spécifiques liés à sa condition.
La sensibilisation du milieu de travail s’avère importante afin d’éviter tout malentendu ou toute mauvaise interprétation qui pourrait avoir un impact sur le climat de travail et conséquemment, sur le maintien en emploi. Par exemple, une personne atteinte de sclérose en plaques qui présente peu d’atteintes motrices visibles pourrait ressentir une fatigabilité physique et cognitive nécessitant un besoin de pauses supplémentaires afin de faire une saine gestion de l’énergie et ainsi favoriser la productivité. Néanmoins, si les collègues de travail n’ont pas été sensibilisés à la condition de la personne, cette dernière pourrait alors être perçue comme une personne paresseuse, engendrant ainsi des impacts négatifs sur le climat de travail.
Le rôle de La Croisée est de s’assurer que la déficience de la personne et ses impacts dans l’accomplissement des tâches sont bien compris de son milieu de travail, que ses besoins spécifiques soient pris en considération et que les mesures appropriées soient mises en place.
Copyright © 2021 La Croisée S.I.T. - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy